Challenge « J’me bouge pour mon club »

Du 15 au 30 août 2020, soutenez le club en marchant ou courant.
Le but ? Atteindre le cap des 1000km, accumulés par minimum 50 participants.

Le Challenge des 1000 bornes “J’me bouge pour mon club” est ouvert à tous les sportifs affiliés à une fédération reconnue par l’Adeps (voir liste ci-dessous) mais aussi aux supporters. Tout le monde est bienvenu ! Lors de l’inscription qui est gratuite, il suffit de désigner votre club de cœur. Attention ! Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de courir ou de marcher le plus de kilomètres possibles pendant 16 jours, du samedi 15 aout à 8 heures au dimanche 30 aout à 18 heures. Si le club atteint au bout de ces 16 jours les 1000 bornes il validera un soutien financier de 1.000€ par la Ministre des Sports, selon son ordre d’inscription (lire “clubs concernés”).

La seule contrainte accolée à l’objectif de 1000 bornes ou kilomètres, c’est que le challenge soit relevé par au moins 50 participants, affiliés ou non au club, qui devront alimenter le compteur. Evidemment, les clubs peuvent recruter plus que 50 participants, ce qui facilitera les choses et fera remonter le club dans le classement par fédération.

L’addition de tous ces kilomètres couverts par les participants des différents clubs permettra d’établir un classement par fédération et de vérifier si les clubs atteignent l’objectif des 1000 bornes. Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à courir seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un collectif. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence face à la flemme qu’on ressent parfois à l’heure d’enfiler ses chaussures. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. La durée du défi est suffisante pour qu’on puisse se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend. Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’application gratuite Strava sur son smartphone en appliquant strictement la procédure ci-dessous. L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour soutenir son club avec un don (en s’inscrivant et en optant pour un don) mais elle permet d’envoyer vos kilomètres au club de votre cœur.

Comment s’inscrire au challenge ?

Pour participer au challenge, il suffira de s’inscrire via ce lien à partir du 16 juillet

A la fin de la procédure, un mail de confirmation vous sera envoyé. Attention, ce message est très précieux! C’est grâce à lui qu’en cliquant sur le bon onglet, vous autoriserez l’organisation du challenge à relever vos kilomètres sur votre compte Strava. Ensuite, il vous servira pour suivre l’évolution des classements au jour le jour. Archivez-le donc précieusement.

L’inscription reste possible jusqu’au dimanche 30 aout à midi.

Comment ouvrir un compte Strava?

L’application Strava permet de mesurer avec précision le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée du challenge et après. Nous vous invitons donc à suivre cette petite procédure*.

  1. Sur votre smartphone, allez dans le store: “Play Store” pour Android, ou “App Store” pour Apple.
  2. Lancez la recherche avec le mot “Strava”.
  3. Téléchargez l’application et ouvrez un compte. C’est tout!

* Les participants les plus aguerris peuvent évidemment utiliser leur montre connectée (Garmin, Polar, etc.) qui envoie automatiquement les informations sur leur compte Strava.

A l’issue du challenge

La liste des clubs ayant relevé le défi des 1000 bornes sera publiée le 31 aout et ces clubs recevront l’aide financière. Des prix « spéciaux » seront également décernés aussi pour les clubs qui se seront distingués, par exemple :  en accumulant le plus de kilomètres, en comptabilisant le plus de participant, en mobilisant le plus de jeunes de moins de 18 ans, en rassemblant le plus de femmes, en organisant l’événement le plus original pour alimenter le compteur de kilomètres ou en y associant des personnes moins valides.

Bon challenge à tous !